51sdj0JuZbL.jpg

"L'être humain peut accéder

 à ses ressources s'il se sent     compris, accepté, non jugé."

                            Carl Rogers

La Relation d'aide par l'ANDC®

QU'EST CE QUE L'ANDC® ?

L'ANDC®, Approche Non Directive Créatrice®, est une pratique de relation d'aide qui a été créée en 1985 par Colette Portelance, TRA, Thérapeute en Relation d'Aide® et pédagogue, qui détient un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et de l'Université de Paris. "C'est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective, qui respecte la personne dans son fonctionnement global. Elle favorise le développement de l'amour de soi, contribue à faire grandir en soi la confiance et le respect vers un chemin d'autonomie et de liberté d'être." Elle s'appuie sur les courants de la psychologie non directive du psychologue humaniste Carl Rogers et de la suggestologie du neuropsychiatre Georgi Lozanov. 

(Extrait du site web du Centre de Relation d'Aide de Montréal.

https://cramformation.com/a-propos-du-cram.l'approche-non-directive-creatrice)

aetra_logo1.png
aetra_logo1.png

Qu'est-ce que cette approche apporte de nouveau ? 

L’ANDC®, Approche Non Directive Créatrice, est une approche unique qui met l’accent sur la qualité de présence chaleureuse du thérapeute et de sa relation avec la personne aidée. C’est une approche du moment présent. Elle s’adresse à des personnes sans pathologie. Elle vise le bien-être et l’autonomie car la personne ne consulte pas pour être soignée mais accompagnée. Cette approche offre un espace où l’individu peut exprimer librement son vécu, faire un temps d’arrêt avec lui-même, et prendre conscience de ses besoins et de ses ressources. Cela peut l’amener à se transformer intérieurement, à s’aimer davantage et à prendre sa vie en main sur un ou plusieurs aspects pour l’améliorer.

Le thérapeute est pleinement présent pour son aidé. Sa capacité à être authentique, positif et dans l’acceptation inconditionnelle de la personne aidée permet l’alliance thérapeutique. C’est la relation de confiance qui s’établit avec le thérapeute qui permet à l’aidé de se sentir en sécurité et de s’ouvrir à son monde émotionnel sans peur pour explorer son mode de fonctionnement psychique. Cette alliance, nourrie de bienveillance et de respect, devient un partage presque intime dans lequel le thérapeute est un miroir pour son aidé. Cet effet miroir permet à la personne aidée de se voir “fonctionner” et de prendre conscience de son comportement sur le plan personnel et relationnel et de ses mécanismes de défense. L’aidé exprime son vécu de façon morcelée et c’est le rôle du thérapeute de rassembler ces morceaux à la façon d’un puzzle pour lui en offrir par la reformulation une vision claire et globale, avec le mot juste ou la phrase clé qui va résonner chez l’aidé et lui permettre de trouver lui-même les solutions à ses problèmes. Le thérapeute aide la personne à exprimer les peurs qui l’empêchent d’avancer, à comprendre ses mécanismes internes, à prendre conscience de la part du conditionnement dans ses comportements et ses décisions, et à modifier en profondeur sa façon d’être pour devenir autonome.

Le code d'éthique et
de déontologie 

aetra_logo1.png
Def Logo M.png

Les TRA, Thérapeutes en Relation d'Aide® par l'ANDC®, sont membres d'une association, l'AETRA,  Association Européenne des TRA, Thérapeutes en Relation d'Aide® par l'ANDC®, qui organise un cadre de compétences professionnel. Elle veille à faire respecter les normes établies par leur code d'éthique et de déontologie qui assure la protection du public et à offrir une formation continue et de la supervision aux thérapeutes membres. 

Les TRA® sont liés par le plus strict secret professionnel. Ils ne peuvent être relevés de ce secret que par une autorisation écrite de leurs clients. 

Le titre de TRA, Thérapeute en Relation d’Aide® est protégé et ne peut être porté que par les membres de l’AETRA. Le TRA, Thérapeute en Relation d’Aide®, est un professionnel formé à l’EIF à Paris, Ecole Internationale de Formation du CRAM®, Centre de Relation d’Aide de Montréal. Il a suivi une formation rigoureuse pendant 3 ans avec des cours théoriques et de nombreux travaux écrits.  De plus, il a fait un travail en profondeur sur lui-même.  Et, bien sûr, il a acquis une expérience pratique avec des clients. Etre accompagné par un TRA® est un gage de sérieux car c’est un professionnel de la relation d’aide et des relations humaines.

 

Le CRAM®, Centre de Relation d’Aide de Montréal, est une école privée créée en 1985 par Colette Portelance. Cette école forme plus de 500 étudiants par an à travers la francophonie, notamment en France avec l’EIF Paris, Ecole Internationale de Formation.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle chez ALLIANZ IARD - Contrat groupe MEDINAT n° 54 335 537

 

"Mon travail est un complément thérapeutique, il ne peut pas se substituer à un avis ou à un traitement médical. Il contribue avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier." 

 

 

 

Psychopraticienne affiliée à un dispositif de médiation à la consommation à usage de ses clients : Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation – CNPM sous le n° d’adhérent CNPM13666 

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

logo 2.png