Pourquoi consulter
un Thérapeute en Relation d'Aide
® ?

Chantal Jean (3).jpg

      "L'homme possède en lui

        un immense potentiel

  d'évolution et d'épanouissement."

                                      Carl Rogers

UN ACCOMPAGNEMENT POUR QUI ?

J’accompagne en thérapie individuelle des adultes et des jeunes adultes en quête d’authenticité, d’harmonie dans leurs relations et de plus de satisfaction dans leur vie affective, conjugale, familiale, relationnelle et professionnelle. Et j'accompagne en thérapie des couples en difficulté, en crise et en souffrance. 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UN TRAVAIL SUR SOI ?

. Pour vous : Travailler sur vous permet d’avoir une vision plus positive de vous-même, de modifier les aspects de votre vie qui ne vous conviennent pas, en arrêtant de subir des relations ou des situations insatisfaisantes et douloureuses, en osant vous affirmer et en vous créant une vie dans laquelle vos besoins sont nourris. Vous développez ainsi la capacité de provoquer les choses pour qu’elles arrivent, et celle de faire face à n’importe quelle situation avec plus de confiance, de courage et de satisfaction.

. Pour votre entourage, vos proches : Les bienfaits d’un travail sur vous sont nombreux pour votre entourage car en apaisant les peurs que vous portez en vous, et en vivant une vie qui vous correspond, vous êtes capable d’accepter que l’autre soit différent et n’ait pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies que vous. Votre  capacité à exprimer votre vécu et vos émotions sans être sur la défensive permet à vos proches de vous connaître mieux et de se sentir en sécurité dans votre relation.

(Vous pourrez lire les témoignages de personnes que j'ai eu la joie d'accompagner par la Relation d'Aide en bas de cette page)

POURQUOI CONSULTER UN THERAPEUTE EN RELATION D’AIDE ?

Dans le domaine personnel :

. Dépasser des difficultés personnelles à l’aide d’une thérapie brève

. Sortir de la dépendance affective, de l’insécurité affective

. Lutter contre l’anxiété, l’angoisse, ou un état dépressif

. Traverser une épreuve douloureuse, un deuil 

 

Dans le domaine relationnel :

. Améliorer ses relations personnelles, sa relation de couple 

. Gérer son instabilité émotionnelle, son hypersensibilité

. Exprimer sa colère intérieure, gérer son agressivité 

. Se libérer des schémas répétitifs

. Surmonter une déception amoureuse, une séparation, un divorce 

 

Dans le domaine existentiel :

. Développer la confiance en soi et l’estime de soi

. Développer une plus grande capacité d’affirmation et oser prendre sa place 

. Se libérer du vide intérieur, de la solitude, redonner du sens à sa vie 

. Faire des choix et réorienter sa vie 

 

Dans le domaine professionnel : 

. Améliorer ses relations professionnelles, notamment avec sa hiérarchie

. Sortir de la souffrance au travail, du stress, éviter le burn out

. Faire un nouveau choix de carrière 

. Préparer un entretien annuel ou un entretien d’embauche

. Traverser une période de transition professionnelle

Je suis là pour vous guider vers la compréhension de votre fonctionnement personnel et relationnel afin de développer la confiance, l’estime et l’amour de soi qui vous permettront de vous affirmer et de retrouver le pouvoir sur votre vie par la responsabilisation et le passage à l’action pour satisfaire vos besoins fondamentaux.

MES MÉTHODES :

. Méthode de la Relation d'Aide

. Méthode d'Aide à la prise de décision du CRAM

. Méthode du CRAM-ART Ressource (Photolangage)

. Méthode d'expression d'un non-dit (Thérapie de couple)

QUEL EST L'OBJECTIF D'UN ACCOMPAGNEMENT PAR LA RELATION D'AIDE ?

La relation d’Aide est l’accompagnement par un thérapeute, spécialiste des relations humaines et de la communication authentique, d’une personne qui a besoin d’aide pour changer des choses dans sa vie. Le but est de travailler sur soi pour être plus heureux et non pour être soigné.

 

. Pour vous : Votre objectif est de vous faire aider pour sortir du mal-être, vous libérer de vos peurs et réussir à faire quelque chose que vous n’arrivez pas à faire seul.

. Pour moi (Thérapeute) : Mon objectif est de trouver comment vous accompagner pour que vous fonctionniez autrement, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs et retrouver votre autonomie.

AVIS & TEMOIGNAGES

Etienne, Wallonie Belgique 

"Ma rencontre avec l'approche thérapeutique pratiquée par Chantal est due au hasard et, pour être honnête, je n'en attendais pas grand-chose. J'ai entamé ces séances un peu en désespoir de cause, mais force est de constater qu'elles ont amélioré mon confort de vie.

Même si tout n'est pas encore parfait, j'ai pu dépasser ma tristesse due à ma séparation; je reprends soin de moi. J'apprends à être patient et à ce que les améliorations soient lentes. Je suis plus attentif aux signaux positifs émis par certaines personnes de mon entourage et j'ai repris contact avec elles. J'ai eu d'excellents rapports avec Chantal. Elle fait preuve de patience, d'empathie et sa capacité à reformuler mes soucis m'a bluffé ! "

Stéphanie, Suisse

"J'ai fait plusieurs thérapies, mais c'est avec l'ANDC que j'ai enfin appris qui j'étais. Grâce à la posture de Chantal, je me suis sentie écoutée, non jugée et respectée. Chantal a su établir un climat favorable et une bonne alliance. Ses qualités de thérapeute comme l'écoute active, l'empathie, la disponibilité, le respect et sa communication adéquate m'ont permis de trouver un certain équilibre et un bien-être. Chantal est une personne chaleureuse qui inspire confiance et utilise un langage adapté et compréhensible. Elle m'a permis de mieux me connaitre et de savoir trouver des réponses."

Kathy, île de France

"J'ai suivi une thérapie ANDC avec Chantal. Le contact est très bien passé. Elle a vraiment été bienveillante et c'est ce dont j'avais besoin. Elle m'a été d'un grand soutien à un moment clé, professionnellement et personnellement. Je n'aurais pas pu avancer autant seule. Je lui suis très reconnaissante. Sur le plan personnel, j'exprime à présent ce que je ressens sans aller dans la colère. Professionnellement, j'ai réussi à poser des limites, à faire entendre mes besoins et suis parvenue à une situation qui me convient mieux, le tout en respectant qui je suis, et en restant en bons termes avec mes collègues."

Véronique, Biarritz

"De nature curieuse et "chercheuse de sens", j'ai déjà depuis 30 ans suivi différentes thérapies qui m'ont toutes été bénéfiques. Je ne connaissais pas cette approche, mais je suis très reconnaissante à l'amie qui m'a mise en contact avec Chantal. Depuis un an, certains se sentent seuls et abandonnés, surtout en cette période de confinement, mais pour moi, qui cherchait à changer de vie en allant m'installer à Biarritz, cet isolement choisi me permet de m'occuper enfin de moi, ça prend beaucoup de temps ! Cette approche me parait plus "rapide". C'est peut-être parce que j'ai déjà travaillé "un peu" la question, mais j'ai l'impression d'avoir avancé à grands pas, grâce à cette méthode, mais surtout grâce à la qualité d'écoute et de répondant de Chantal Jean que je remercie chaleureusement."

Mélody, Paris

"J'ai commencé cette thérapie avec déjà un long process de travail sur moi. Je souhaitais avant tout continuer un travail émotionnel. Ne plus me laisser déborder par mes émotions, que celles-ci ne m'empêchent plus de comprendre une autre réalité que la mienne, ou d'avancer professionnellement et dans mes relations personnelles et familiales. Je crois que cette thérapie m'a permis d'aller plus loin, d'ouvrir des portes. J'ai conscientisé certains de mes schémas de fonctionnement. Je pense que je les connaissais avant, mais avec Chantal je suis allée plus loin dans le travail et l'acceptation. J'ai compris aussi que ces schémas font partie de moi. Les conscientiser permet de vivre plus sereinement. Cet apaisement se ressent dans mes relations personnelles mais aussi professionnelles."

Marjorie, île de France

"Chantal m'a accompagnée dans une transition affective vers plus d'autonomie et ça a été un long chemin d'émancipation. J'ai aimé cette façon d'accompagner sans jugement, et le fait d'être guidée avec beaucoup de bienveillance. J'ai le sentiment d'être progressivement redevenue actrice de ma propre vie. Chantal a su dès le départ instaurer un climat de confiance malgré la distance en visio. J'ai beaucoup apprécié d'avoir des clés de lecture pour identifier les situations complexes pour moi et mieux les anticiper. Enfin notre lien s'est aussi forgé grâce à l'humour et ça n'a pas de prix."

AVIS & TEMOIGNAGES

Virginie, île de France

"J'ai naturellement accordé ma confiance à Chantal et je ne me suis jamais sentie jugée, poussée ou autre. Je me suis sentie comprise, écoutée. Son empathie m'a fait du bien et elle a su me guider dans les méandres de mon ego, trouver les mots qui m'ont permis de débloquer certaines problématiques. Je suis toujours en chemin mais Chantal a su m'aider à ouvrir des portes en moi, à m'aider à commencer à mieux me connaître, à mettre le doigt sur un de mes besoins fondamentaux : être aimée pour qui je suis. Je suis vraiment contente du travail effectué et je souhaite d'ailleurs continuer à approfondir ce travail et à apprivoiser qui je suis."

Mikaël, Paris

"J'ai retrouvé de la sérénité dans mes relations, qu'elles soient sentimentales, familiales ou amicales. En prenant le recul nécessaire à l'aide des outils acquis, je parviens à mieux profiter de mes relations et à me laisser moins polluer par des schémas ancrés. Cette thérapie m'a aidé à changer de canal de communication avec un responsable hiérarchique et à reconstruire une relation de confiance équilibrée. Chantal a su me mettre en confiance dès la 1ère séance et cultiver cette écoute dans un climat de bienveillance qui m'a permis de faire le travail sur moi sans crainte."

Karine, Bretagne

"L'alliance thérapeutique a été immédiate avec Chantal Jean. C'est exactement la personne qu'il me fallait. Je l'ai trouvée extrêmement juste et pertinente dans sa façon de travailler, dans son écoute, sa présence et ses interventions, à la fois très empathique et sachant "bousculer" de manière très appropriée quand nécessaire. Moi-même en tant que psychologue, j'ai beaucoup appris d'elle (une partie de moi l'observant travailler). Elle arrive à parfaitement doser écoute et intervention, sans jamais juger mais en sachant recadrer (quand je partais sur autre chose) ou me renvoyer à ce que je disais. J'ai le sentiment qu'elle m'a permis de beaucoup bouger, et qu'il se passait quelque chose d'important à chaque séance. Je trouve que c'est une excellente thérapeute que je vais recommander à mes proches." 

Paula, Suisse

"Chantal est une personne à l'écoute avec beaucoup d'expérience et de bienveillance. Elle a su me mettre à l'aise pour parler ouvertement de mon intimité ou de mes points faibles. Elle m'a sensibilisée aux alertes que je perçois au quotidien et m'a suggéré d'évaluer la situation sous un angle différent. Chantal a saisi ma différente perception des moeurs dans le pays où je vis actuellement par rapport à ma culture natale. Elle a illustré cette différence comme une source de richesse, comme une double culture ou une sensibilité supplémentaire pour moi. Ces séances m'ont fait comprendre que j'ai le choix dans la perception de chaque situation et que ça dépend de moi si je veux savourer l'instant présent." 

Salima, île de France

"La sensibilité, la compassion et la bienveillance exprimées par ma thérapeute face à mes questionnements et aux difficultés que je traversais, m'ont profondément touchée, et placée face à mes forces que je n'étais pas toujours en capacité d'accepter. Cette approche m'a ainsi permis de mieux identifier mes propres ressources à utiliser pour dépasser mes perceptions biaisées et surtout ressentir davantage les émotions dans mon corps. Elle crée un espace de lâcher-prise, de prise de conscience et de mise en confiance avec soi-même qui m'a permis d'avancer. Un rapport de confiance et un dialogue bienveillant se sont très rapidement installés entre nous. Une affection a pris place au fil des échanges qui m'a permis de libérer progressivement plus facilement mes émotions, plutôt réprimées au début de l'accompagnement. J'ai pu exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à Chantal Jean pour son aide capitale au fil des semaines, à prendre place dans ma vie et à la construire progressivement pour moi avant tout en fonction de mes besoins et envies."

Clémence, île de France

"J'ai contacté Chantal Jean un an après mon divorce. Grâce à son soutien, j'ai pu me centrer sur mes besoins, accueillir mes émotions et prendre conscience de mes priorités. Son empathie et son engagement m'ont apporté un soutien précieux qui m'a permis de passer un cap. Merci Chantal Jean."